Sélectionner une page

Linking

Agence de référencement naturel et linking à Lyon

Le linking, un levier indispensable du référencement

Linking, netlinking, link building… des mots vaguement entendus par tout le monde, mais pas forcément maîtrisés par tous. Place aux explications ! Ces trois termes désignent une seule et même technique utilisée dans le référencement SEO. Il s’agit de créer un lien externe sur un site pour un autre site. Le but étant d’avoir un maximum de liens texte entrants pour améliorer la reconnaissance des moteurs de recherche.

Linking de mauvaise qualité : sanction assurée

Au fil du temps Google fait évoluer son algorithme et les référenceurs suivent en améliorant les techniques SEO. En 2012, le moteur de recherche a commencé à sanctionner les pratiques de référencement SEO abusives. Depuis 2013, il apporte de plus en plus d’importance à la qualité des liens publiés. Le contenu du linking, celui du site et sa réputation devront donc être de qualité.

Et aujourd’hui : quelle place pour le linking dans le SEO ?

Si la notion de linking est apparue en même temps que l’indicateur PageRank de Google, la technique n’en demeure pas moins efficace actuellement. La preuve vient d’être apportée par l’agence webmarketing Stone Temple qui a publié, début septembre 2017, une étude sur l’importance du linking dans le référencement SEO. L’étude s’est déroulée sur trois dates : mai et août 2016 et mai 2017, et a pris en compte 6.000 mots clés. La corrélation entre le linking et la position Google est évidente et n’a pas diminuée depuis l’an dernier. Le linking reste encore et toujours l’un des leviers indispensables à l’optimisation de vos sites.